LES MATINÉES PHYTO PRATIK - CLASSE VIRTUELLE
Formation dispensée par Nathalie Faggianelli
Formation créée le 01/12/2024. Dernière mise à jour le 30/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L’usage des plantes médicinales, appelé phytothérapie, est l’une des pratiques thérapeutiques les plus anciennes à travers le monde. C’est un outil thérapeutique complémentaire puissant, lorsqu’utilisé judicieusement et à bon escient. La phytothérapie constitue notamment une clé d’accompagnement très complémentaire à la micronutrition, là où celle-ci seule peut ne pas être suffisante. Elle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global de la santé qui prend en compte le terrain fonctionnel du patient. On ne va pas prendre une plante pour un symptôme, mais plutôt la choisir judicieusement dans une réflexion générale de santé. Son utilisation nécessite d’avoir investigué l’ensemble des fonctions indispensables à la santé, d’avoir repéré les dysfonctions et établit des liens fonctionnels et causaux. Ce cursus de phytothérapie appliquée suppose donc d’avoir réalisé en prérequis le cursus Duo PratiK ou un cursus de micronutrition équivalent.
Objectifs de la formation
- Reconnaitre, choisir, doser optimalement et conseiller avec pertinence les plantes médicinales et leurs formes galéniques.
- Développer ses connaissances en phytothérapie pour l’accompagnement des troubles de l’écosystème intestinal, immuno-inflammatoires et neuropsychiques.
- Utiliser un nouvel outil pour sa pratique en consultation.
- Avoir des solutions phytothérapiques en complément de la micronutrition ou lorsque cette dernière ne suffit pas.
- Évaluer le rapport bénéfice/risque pour différentes situations .
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
- avoir réalisé en prérequis le cursus Duo PratiK ou un cursus de micronutrition équivalent
Contenu de la formation
-
MODULE 1 : Introduction à la phytothérapie
- Présentation des différentes formes galéniques utilisées en phytothérapie (extrait, poudre, tisane, etc… mais aussi aromathérapie et la gemmothérapie), de leur mode d’obtention, des principes actifs et constituants se retrouvant préférentiellement dans chacune d’elles et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
- Définition des notions essentielles de totum, de principe actif et présentation des principales familles de principes actifs.
- Réflexion sur la dose minimale efficace, les dosages en pratique et la formulation (plantes unitaires versus synergie).
- Réflexion sur la qualité et l’impact écologique pour un usage éclairé des plantes médicinales.
- Rappels sur les sources d’informations en phytothérapie et les outils disponibles pour vérifier d’éventuelles interactions plantes-médicaments et la toxicité potentielle d’une substance.
-
MODULE 2 : phytothérapie et écosystème intestinal et de la détox
- Nous verrons comment elles peuvent soutenir les fonctions digestives, prendre soin des muqueuses et des microbiotes.
- Phytothérapie au service des fonctions digestives et de la détoxication : plantes médicinales de la sécrétion digestive, de la vidange gastrique, de l’insuffisance biliaire. Notion de plantes cholérétiques, cholagogues, hépatoprotectrices, activatrices d’une étape de détoxification hépatique – dépuratives douces versus fortes, eupeptiques, laxatives et antidiarrhéiques.
- Focus sur l’accompagnement des situations d’hypochlorhydrie, de reflux, de sevrage des IPP, d’infection à Helicobacter pilori, des troubles digestifs. Prise en charge pour les crampes, ballonnements, nausées et vomissements et le soutien des muqueuses buccales.
- Phytothérapie au service de l’écosystème intestinale : plantes médicinales dans la levée de résistance aux antibiotiques, dans la régulation des microbiotes et le soutien de la barrière intestinale. Notion de plantes carminatives, antiputrides, à mucus.
-
MODULE 3 : phytothérapie immuno-inflammatoire
- Plantes médicinales de l’inflammation aiguë et chronique. Focus sur la gestion de la douleur aigue et chronique. Notion de plantes à action antioxydante, reminéralisante, anti-inflammatoire. Introduction sur la place des plantes adaptogènes dans les troubles immunitaires.
- Plantes médicinales immunostimulantes en cas de faiblesse immunitaire : focus sur l’accompagnement des troubles immunitaires chroniques.
- Plantes immunomodulantes dans des situations de maladies auto-immunes (Hashimoto, Polyarthrite rhumatoïde, MICI, …) ou d’allergies. Focus sur les plantes à éviter en cas d’auto -immunité.
-
MODULE 4 : phytothérapie métabolique et neuropsychique
- Plantes médicinales et soutien des fonctions thyroïdiennes. Focus sur les hypothyroïdies fonctionnelles.
- Plantes médicinales et gestion du métabolisme. Focus sur des situations comme l’hyperinsulinisme, l’hypercholestérolémie et la régulation de la glycémie
- Plantes médicinales et soutien du système nerveux. Focus sur les plantes à action sérotoninergique, dopaminergique, gabaergique (anxiolytique), parasympathicotonique.
- Plantes médicinales et soutien de l’axe hypothalomo-hypophyso-surrénalien. Notion de plantes reminéralisantes, calmantes
- Focus sur l’accompagnement du stress chronique, de l’anxiété, du burn-in et burn-out.
- Feuilles de présence
- Questionnaire d’autoévaluation en début et en fin de formation
- Questions orales ou écrites (Quizz, QCM…)
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports en amont de la formation
- Plateforme Zoom
- Documents supports de formation diffusés