CONGRES NEUR'HOLISTIK | WEEK-END
Formation créée le 21/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La prise en charge des troubles fonctionnels neuro psychiques s’appuient traditionnellement sur une pharmacopée allopathique bien connue : antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, stupéfiants… Il est bien connu que la France est un des principaux consommateurs de psychotropes en Europe. Sans remettre en question l’usage parfois indispensable de ces médicaments, il reste que bien souvent il est possible d’explorer d’autres voies basées sur une approche intégrative, holistique du patient. C’est un des objectifs de la santé ou médecine fonctionnelle neur’holistik : - Nous verrons ainsi que de très nombreuses fonctions (intestinale, hormonale, immuno inflammatoir…) peuvent impacter l’équilibre psychique. Nous aborderons la manière d’explorer (biologies fonctionnelles) et de prendre en charge ces troubles fonctionnelles (micronutrition, phyto…) - D’autre part, la correction des modes de vie, dont nous parlerons abondamment, permet très souvent d’obtenir des résultats cliniques probants : l’assiette, l’activité physique, la gestion des écrans, … - Enfin nous n’oublierons pas que la dimension de psycho intégrative (exemple psychothérapie appliquée aux TCA) a bien évidemment un rôle à jouer.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance de l’approche intégrative et holistique de la santé mentale
- Initier des protocoles de prise en charge dans les différents troubles fonctionnels abordés
- Utiliser des clefs Pratik dans sa consultation pour les troubles fonctionnelles neuro psychiques
- Intégrer des nouvelles pratiques fonctionnelles à son activité de praticien : nutrition, phytothérapie, biologies, …
- Discerner des axes de spécialisation en santé neuro psychique
- Discerner des axes de spécialisation en santé neuro psychique
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé et/ou du soin
- Aucun
Contenu de la formation
-
Introduction du congrès par Véronique Mounier, Guénaëlle et Bruno: La démarche fonctionnelle Neur’holitik
-
Maladie d’Alzheimer : causes nutritionnelles, micronutritionnelles et hormonales par le Dr Stéphane Résimont
- 225000 personnes diagnostiquées chaque année en France. Une médecine allopathique en échec face à ce fléau. La maladie d’Alzheimer est certainement une des pathologies modernes qui peut tirer le plus profit d’une vision et d’une approche holistique. Le Dr Résimont nous présentera les nombreuses causes nutritionnelles, fonctionnelles et hormonales (toutes scientifiquement documentées) à explorer et corriger pour, prévenir et prendre en charge cette pathologie.
-
Hormones du cycle et neuropsychologie : cohabiter avec les 5 versions de soi par Gunénaëlle Abéguilé
- Chiante, compliquée, voire hystérique ? Nos hormones du cycle féminin sont souvent désignées comme les coupables de tous nos maux. Trop souvent mal considérée, elles sont en réalité nos meilleures alliées santé. Leur fluctuation au fil du cycle nous permet d’explorer chaque jour des facettes différentes de nous-même. La femme est un véritable caméléon hormonal ! Tantôt posée, tantôt créative, tantôt combative, tantôt raisonnée, tantôt sensible… En optimisant notre qualité ovulatoire, nous pouvons tirer profit de 5 versions complémentaires de nous-mêmes. Alors, compliquée ? Non ! Sophistiquée ? Absolument !
-
TCA : établir le dialogue avec la part qui dysfonctionne par Claire Aujard
- Les troubles des conduites alimentaires (TCA) comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie ou l’orthorexie sont des pathologies complexes. Plutôt que de percevoir ces comportements alimentaires pathologiques comme des symptômes à éradiquer cette conférence développera une approche originale appelée la « théorie des parties », qui propose un dialogue interne du patient conduisant à une dissociation de sa maladie ou de son trouble pour adopter au final des stratégies comportementales plus saines.
-
L’assiette neuroprotectrice par Clara Materne
- Avec l’approche originale de Clara Materne nous découvrirons les habitudes culinaires quotidiennes qui permettent de préserver efficacement la santé cognitive, et faire de l’assiette un véritable allié pour le cerveau. Nous découvrirons les différentes stratégies pour optimiser l’efficacité et la biodisponibilité des nutriments neuroprotecteurs.
-
Pour en finir avec le crétin digital par Dr michel Desmurget
- Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourd de conséquences. S’appuyant sur une synthèse d’études scientifiques, Michel Desmurget affirme : ce que nous faisons subir aux enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents ! Comment composer entre les avancées scientifiques sur l’impact des écrans et des solutions réalistes, adaptées à notre mode de vie.
-
Sport et santé mentale par Myriam Hocquel
- Face aux défis posés par le mode de vie moderne, le stress, et les troubles cognitifs à tout âge, l’activité physique émerge comme une solution puissante pour préserver et optimiser la santé cérébrale. En agissant sur des mécanismes clés du cerveau, le sport améliore la mémoire, l’attention et favorise la résilience contre le stress et les pathologies. Nous plongerons dans les dernières découvertes scientifiques révélant l’impact du sport sur le cerveau et découvrirons les clés concrètes pour intégrer cette approche préventive et curative dans le parcours de vos patients.
-
Phytothérapie et aromathérapie pour les troubles neurologiques par Dr Nathalie Faggianelli
- La phytothérapie et l’aromathérapie (via l’olfactothérapie) au secours de notre système nerveux à la dérive. On les relègue souvent au rang de pisse-mémé, potion magique, placebo ou fumette de sorcière. Ces plantes font pourtant l’objet de nombreuses publications scientifiques. On découvrira leur apport puissant dans la prise en charge holistique, comme soutien du tissu nerveux en profondeur, de la communication neuronale, de la mémorisation …
-
Biologies des troubles fonctionnels neuropsychiques par Bruno Mairet
- Les praticiens ont à leurs dispositions de nombreuses biologies pour évaluer le terrain des troubles fonctionnels neuropsychiques. Nous découvrirons des bilans nutritionnels et fonctionnels de bases et d’autres, plus poussés pour évaluer différentes situations cliniques : anxiété, dépression, TDAH, neuro inflammation, déclin cognitif… Nous verrons aussi l’intérêt des polymorphismes génétiques dans ces contextes. Des analyses essentielles pour personnaliser la prise en charge.
-
Un voyage au cœur du Gut-Brain Axis par Dr Christian Boyer
- Nos microbes murmurent des mots (maux) au cerveau. Sans jeux de mots… en voici une belle intro ! Quoi de mieux qu’un voyage au sein de l’axe intestin-cerveau (gut-brain axis) afin de percer ses mystères. Alzheimer, autisme, dépression… Jusqu’à nos comportements : les rôles de l’intestin et de ses microbes vont bien au-delà de ce que l’on pourrait croire. De l’eubiose (équilibre) à la dysbiose (déséquilibre) il n’y a qu’un pas pour que nos microbes se mettent à murmurer à nos cerveaux, des maux à la place des mots.
-
Troubles du neuro développement de l’enfant par Dr Claire Delval
- « C’est comme si le brouillard qui lui occupait son cerveau depuis 15 ans venait de se lever ». J’ai été marquée par ce témoignage de la maman du premier patient autiste que j’ai pu aider avec les outils de la médecine fonctionnelle : alimentation, rééquilibrage du microbiote, correction de l’hyperperméabilité intestinale, etc… Tous les praticiens ont un rôle à jouer dans la prise en charge des troubles neuro développementaux de l’enfant, et ce d’autant plus que leur incidence est de plus en plus préoccupante.
-
Traiter la migraine sans allopathie : mode d’emploi par Dr Stéphane Résimont
- Bien au-delà des prises en charge allopathiques souvent insatisfaisantes, le Dr Résimont, nous fera part de son expérience de plusieurs décennies dans le domaine (pratique d’acupuncture, de corrections endo nasales…) en nous démontrant que finalement l’essentiel réside dans la recherche des causes étiologiques de la migraine : carences micronutritionnelles, troubles hormono… Vous découvrirez un panel d’outils efficaces à proposer en fonction des causes identifiées chez votre patient pour mettre fin à leurs migraines.
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- CONGRES NEUR'HOLISTIK | WEEK-END - 21/06/2025 au 22/06/2025 - ESPACE SAINT-MARTIN PARIS